Quand Le Point brandit

.
.

On se souvient du torrent d’anathèmes et d’insanités brandi contre le président Clinton.

DSK : la chute, Claude Imbert, Le Point du jeudi 19 mai 2011

                                                                                                                     

Il n’est pas ici question d’une faute de français à proprement parler. Toutefois, si l’on suit sa syntaxe avec rigueur, le sens de cette phrase n’est peut-être pas celui qu’a voulu lui donner son auteur. Il évoque un « torrent d’anathèmes et d’insanités brandi ». L’accord du participe passé brandi est fait au singulier. Ce participe passé dépend d’un nom collectif (torrent) complété par deux noms (anathèmes et insanités). Il peut être accordé aussi bien au singulier ou au pluriel, selon la nuance que le locuteur souhaite exprimer.

Mais en étant accordé au singulier, ce participe passé indique que ce ne sont pas les anathèmes et les insanités mais le torrent qui est brandi – autrement dit, levé, tenu en l’air, voire agité à bout de bras, ou au figuré : présenté avec force, avec insistance. Un défi aux lois de la physique, en somme.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Uncategorized

2 réponses à “Quand Le Point brandit

  1. soky

    Je suis d’accord avec vous sur l’accord mais faut-il être aussi terre-à-terre ? Dans la phrase, le sens de « torrent » est figuré. On pourrait le remplacer par un « flot ».

    • Bien sûr ! Je confesse volontiers le caractère taquin de ce billet. Torrent et brandi sont au figuré. Mais je trouve qu’user de la métaphore en faisant du premier le sujet du second est une maladresse de style qui se prête à la moquerie.

      Je précise que je me suis permis de souligner ce cas surtout parce qu’il provient d’un éditorial, dans lequel on attendrait une certaine rigueur et une certaine aisance linguistique (qualités que je reconnais d’ailleurs habituellement à la plume de Claude Imbert).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s