Icône au clash

.

.

Un bon petit programme qui fait un truc tout con : il affiche une icône sur votre bureau sur lequel vous lâchez des fichiers pour exécuter une action automatiquement.

DropIt, Ackboo, Canard PC du 1er juillet 2011, p. 56

                                                                                                                     

La définition :

Icone : n. m. Inform. Symbole graphique affiché sur un écran d’ordinateur, qui représente et permet d’activer une fonction du logiciel (Le Grand Robert de la langue française).

Initialement ce post devait expliquer qu’icône est exclusivement féminin. Patatras ! Voilà que Le Grand Robert affirme que le mot existe au masculin (avec une nuance : il s’écrit alors sans accent). Il recommande toutefois de lui préférer icône, au féminin donc.

Reste une coquille dans le potage (wikipedia.org est instructif sur l’origine de la coquille typographique). Le journaliste évoque « une icône » (jusqu’ici tout va bien). Mais il reprend ensuite le terme par le pronom relatif lequel. Il eût fallu écrire laquelle* ou bien évoquer un icone pour que la phrase eût été exacte – et eût conduit l’auteur de ce post à se casser les dents en d’inutiles recherches. Vu la nature de la confusion, nul doute qu’il s’agit bien d’une cou… d’une coquille.

*Les lecteurs les plus sceptiques seront heureux d’apprendre que (vérification faite) c’est bien sur l’icône de DropIt et non sur le bureau qu’il convient de lâcher ses fichiers. Lequel ne peut donc pas se rapporter ici au bureau.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s