« La primaire » ou « les primaires » ?

Exceptionnellement, aucun cas particulier ne sera pointé ici. La sélection du candidat socialiste à l’élection présidentielle donne lieu à de nombreuses publications pour lesquelles le problème se pose, inutile de se concentrer sur l’une d’elles. Oui, problème il y a. « La primaire » ou « les primaires » ? Entre le site officiel du scrutin, qui fait le choix du pluriel jusque dans son URL, et des médias qui hésitent entre singulier et pluriel (parfois au sein du même article, comme lu ici sur lepoint.fr), il est difficile de savoir à quel saint se vouer.

Chez Libération, on a sa petite idée. Selon un article du quotidien (dans ses derniers paragraphes), il conviendrait de choisir le singulier. « Car les 9 et 16 octobre, les sympathisants socialistes participeront à une seule et même élection, devront départager les mêmes candidats, comme si l’ensemble du territoire constituait une unique circonscription. C’est aussi le cas pour LA présidentielle, bannissez là aussi le pluriel. »

Le raisonnement se tient. Pourtant, le pluriel n’est pas aussi blâmable qu’il le paraît. Sollicité sur cette épineuse question, Bruno Dewaele (désigné champion du monde de l’orthographe par l’ONU – véridique – et auteur d’un blog à la prose des plus châtiées) souligne que le dictionnaire Robert évoque « les primaires » pour désigner des « élections à l’intérieur d’un parti, désignant les candidats à une élection (notamment à l’élection présidentielle) ».

Singulier et pluriel conviennent donc à cette fameuse/ces fameuses primaire(s). Mais quel que soit le nombre, il n’en restera qu’un(e).

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s