« Quand à » (aucun lien avec Bertrand)

logo-rmc

1. La faute
2. La définition
3. Ce que j’en dis…

Quand à Sylvain, malade lui aussi, il explique ne plus vouloir se déshabiller pour dormir: « Je dors en survêtement ».

Les hôpitaux parisiens en pénurie de draps, rmc.fr, le 19 mars 2012

La définition :

Quant à

Pour ce qui est de, au sujet de, en ce qui concerne.

Dictionnaire de l’Académie française

Ce que j’en dis…

Voici encore une coquille qui peut facilement échapper à la vigilance du correcteur. Cette erreur de français provient, on s’en doute, de l’homophonie (autrement dit de la prononciation identique) de quand et quant. Il aurait fallu écrire ici : quant à Sylvain

Il est rare de trouver quand à, mais cela reste possible. Par exemple : quand à l’heure du déjeuner on t’appelle, tu viens manger.

3 Commentaires

Classé dans Uncategorized

3 réponses à “« Quand à » (aucun lien avec Bertrand)

  1. souhka

    Elle échappe au correcteur mais devrait aussi échapper au rédacteur dans la mesure où on fait naturellement la liaison en [t]. D’ailleurs, vous en jouez dans le titre 🙂

    Je n’ai pas compris le dernier exemple. « Quand on t’appelle, tu viens manger ». Ok. « Quant à l’heure du déjeuner, on t’appelle et tu viens manger ». Ok. Mais pas « Quand à l’heure du déjeuner on t’appelle, tu viens manger ».

    • Sapisapo

      Pour la phrase citée en exemple, placez une virgule après « Quand », vous allez de suite mieux comprendre cette phrase.

    • Bien sûr, mais je mentionne souvent les rédacteurs, rarement les correcteurs, qui pourtant portent aussi une responsabilité pour chaque faute. Je le sais, j’en laisse parfois passer. Je voulais rétablir une certaine équité.

      Pour l’exemple, Sapisapo a raison. J’ajouterais aussi une virgule après déjeuner pour faire une incise complète. Cela donnerait : quand, à l’heure du déjeuner, on t’appelle, tu viens manger. Cela revient à : à l’heure du déjeuner, quand on t’appelle, tu viens manger.

Laisser un commentaire

