Un orthographe ou une orthographe ?

1. La définition
2. Ce que j’en dis…

La définition :

Orthographe, n. f.

Ensemble des règles permettant de noter les sons, de transcrire les mots d’une langue au moyen de caractères d’écriture, suivant les formes consacrées par l’usage ; connaissance que l’on a de ces règles.

Dictionnaire de l’Académie française

Ce que j’en dis…

Tous ceux qui s’intéressent à la langue française ont souvent affaire à l’orthographe. Dit-on un orthographe ou une orthographe ? Le mot est féminin, on dira donc une orthographe. Il dérive du latin orthographia, lui-même provenant d’un terme grec homonyme.

Le dictionnaire de l’Académie française nous apprend que la racine grecque d’orthographeorthographia, est composée de orthos (« droit, juste, sensé ») et de graphein (« écrire »).

Pour se rappeler qu’orthographe est féminin, on peut se dire qu’étymologiquement il s’agit de la manière juste d’écrire. Manière est féminin, orthographe l’est aussi. On évoquera donc une orthographe douteuse, une orthographe surprenante ou encore une orthographe mal maîtrisée et non un orthographe douteux, un orthographe surprenant, etc.

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Questions de langue fréquentes

5 réponses à “Un orthographe ou une orthographe ?

  1. J’inaugure ici une nouvelle rubrique qui sera consacrée aux questions fréquentes concernant la langue française. Une certaine liberté est donc prise avec la thématique globale du blog puisque des erreurs faites dans les médias ne seront pas nécessairement mentionnées ici.

  2. La vraie question est plutôt de savoir si l’on doit dire orthographe… ou orthographie (« forme ancienne d’orthographe », selon l’Académie).

  3. Après tout, un géographe étudie la géographie, un biographe rédige une biographie, un démographe pratique la démographie … donc, logiquement, orthographe devrait désigner la personne qui pratique l’orthographie ! Littré va dans ce sens : « Ancien synonyme d’orthographe, qu’il conviendrait de reprendre ». Mais le terme orthographe est tellement entré dans l’usage qu’il me semble difficile de lutter, dans ce cas précis.

  4. danae1908

    comme dirait ma fille « c’est un peu compliqué » mais y’a de la logique / le propre de la femme (intuition féminine) donc nom féminin. POUFFFF
    STEF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s