Ce billet est censé être sensé

metro

Samsung a présenté hier, jeudi 11 octobre, son nouveau Galaxy S3 mini, sensé être une version réduite de son smartphone phare.

Samsung : une version mini du Galaxy S3,
Florence Santrot, Metro, 12/10/2012

La définition de censé

[Suivi d’un inf.] Supposé, réputé.

Cnrtl.fr

La définition de sensé

[En parlant d’une pers.] Qui a du sens, du bon sens, qui est capable de juger sainement.

Cnrtl.fr

Ce que j’en dis…

C’est encore une fois un homophone qui joue les trouble-fête. Censé ou sensé ? Si le terme qui suit est un verbe à l’infinitif, on peut raisonnablement utiliser censé. Exemple classique : nul n’est censé ignorer la loi.

On peut aussi voir s’il est possible de remplacer le mot sur lequel on doute (censé ou sensé) par intelligentjudicieux, raisonnable. Si c’est le cas, il conviendra d’employer sensé. Après avoir lu ce billet, nul n’est censé ignorer cette règle. A fortiori, les lecteurs sensés (et nul doute qu’ils le sont tous) le graveront dans leur mémoire. Vous avez dit « mémoire » ?

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Uncategorized

5 réponses à “Ce billet est censé être sensé

  1. « C’est encore une fois un homophone qui joue les trouble-fête »… et un pluriel qui joue les trublions : des trouble-fêtes (selon le Robert 2013).

    • Tiens donc ! C’est curieux car le Trésor mentionne l’expression « jouer les trouble-fête ». Du côté du Littré et du dictionnaire de l’Académie française, c’est également un terme invariable qui est évoqué.

      Merci en tout cas pour la remarque. J’hésite d’ailleurs à rectifier dans mon billet, puisqu’il est vrai que le Robert fait autorité…

  2. Effectivement, c’est plutôt Robert qui fait bande à part (Larousse note les deux graphies). Une fois de plus, les spécialistes ne sont pas tous d’accord…

  3. Après enquête, il se trouve que Robert a accueilli la graphie « réformée » du pluriel de trouble-fête (Rectifications orthographiques de 1990)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s